# actifoto

[activité économique… architecture, artisanat, enseignement, industrie, recherche, santé, tourisme, transport, urbanisme, patrimoine…]

 

IMG_7646-72

 

« Le développement durable, dont l’acception du Rapport Brundtland (1987) fait l’unanimité, se définit par « un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Grâce aux Sommets de la Terre déjà tenus, la communauté internationale s’est accordée sur le fait que cet objectif de développement durable ne pourra être atteint que si les mesures entreprises sont économiquement, socialement et environnementalement viables, et régies selon des principes de bonne gouvernance ». (Le Monde.fr  19.06.2012)

Ise-re15.01-551

« Le développement durable est donc pluridimensionnel. Il n’est plus étroitement économique ou financier. Pour être complet, il lui faut aussi être culturel, social et, plus largement, prendre en compte tous les facteurs qui concourent à l’épanouissement de l’individu. Environnement, justice sociale, démocratie, éducation et partage du savoir sont étroitement liés au développement. C’est la raison pour laquelle le droit au développement trouve naturellement sa place parmi les droits de l’homme.

Europole34.18

Cet élargissement du concept de développement a de multiples implications. Il modifie, par exemple, en la rendant plus complexe, la vision que l’on a eue, pendant longtemps, du problème de la pauvreté. Si la dimension économique demeure prépondérante, elle ne suffit plus à appréhender l’ensemble du problème. Sortir de la pauvreté, enclencher une dynamique de développement, suppose que soient satisfaits, non seulement les besoins directement liés à la survie, mais aussi l’ensemble des besoins en matière de santé, de logement et d’éducation. Cela suppose aussi le renforcement de la capacité des individus et des groupes de participer et d’influencer les décisions qui les concernent. » (L’interaction démocratie développement. Boutros Boutros-Ghali, Unesco, 2003).

Publicités